20 juin 2010

Mais où est la musique ?

radioxJe suis de Montréal, comme bien des gens qui lisent le blog de Cité Lamentable et je me pose la question : "Mais où est la musique à la radio ?". J'ai de la difficulté à comprendre qu'une métropole tel la nôtre offre de la musique si peu variée à la radio. Je comprends qu'on doit respecter une certaine quantité d'artistes québécois tel que convenu par le CRTC, mais en bout de compte, reste que nous avons aucune variété dans ce domaine. Si entendre le nouveau tube de Eric Lapointe à nous en écoeurer les oreilles ou encore Arianne Moffat en rafale c'est cela qu'on appel de la bonne radio, alors je crois que beaucoup de directeurs de la programmation devraient se mettre la tête dans le cul !

Je peux aussi comprendre que la majorité des radios fonctionnent en conviction de la publicité et que celles-ci se doivent d'avoir un standard commercial, mais il y a des limites à commercial. Je crois tout simplement, que la majorité des cadres supérieurs qui dirigent les radios n'ont tout simplement aucune culture musicale. Ils sont, dans un sens, illettrés musicalement parlant. Je suis dure mais réaliste car si on regarde pas si loins que cela, juste de l'autre côté des douanes canadiennes, Burlington par exemple, ils ont plus de 20 chaînes et plusieurs sont spécialisées. Et la ville de New York comme la majorité des grandes villes aux États-Unis ont tous différentes stations qui offrent une grande variété musicale. Donc on peut entendre du Country, Rock, Métal, Jazz, Blues, Alternatif, Oldies, 80's et la liste continue comme cela. Ici, nous avons CKOI et NRJ avec CHOM FM et Cité Rock Détente. C'est à peu près tout. Je ne parle pas de CIBL et les autres radios indépendantes car elles font leurs possibles avec les moyens qu'elles ont.

CKOI c'est le summon de la cochonnerie tant qu'à moi, mettant sans cesse les mêmes tubes de l'heure à répétition, question de nous taper sur les nerfs royalement. Puis NRJ qui imite les traces de CKOI en faisant quasi la même chose. Et CHOM FM qui repasse les vieux tubes classiques Rock sans aller trop loins. CIté Rock Détente c'est la version grand-mère de CKOI, alors quand on vieillit, on a supposément cette culture insignifiante musicale québécoise. Je n'ai rien contre notre musique ou encore contre le fait de passer des chansons commerciales, mais j'en ai sur le fait que autres, comme moi, avons droit d'avoir de la variété aussi. On a le festival de Jazz à Montréal qui attire des milliers de gens chaque année, alors pourquoi n'avons pas une station qui se dédie à ce type de musique ? Nous avons un festival Country à l'extérieur mais aucune chaîne qui offre un répertoire de ce genre. Nous avons un bassin très grand dans le Rock et le Métal au Québec, mais aucune radio descente qui propose ce choix. Et la musique du monde elle ? Avec le nombre d'immigrants qui habitent le Québec, ont-ils le droit d'avoir un canal qui donne dans d'autres genres musicaux ?

Il semblerait que non, à voir comment dirige ces grosses corporations à la con avec ce manque de culture de la part des dirigeants, on voit immédiatement à quel point l'imbécilité bureaucratique englobe nos émissions. C'est dommage car je vois cela d'un point de vue généralisé et je me dis qu'on peut bien avoir plus de 80% de la population qui ne connait absolument rien à la musique. en Europe, des groupes comme Within Temptation, Nightwish, Dimmu Borgir qui sont qualifiés de Métal, passent à la télévision et à la radio, alors comment ce fait-il qu'ici on entend pas Anonymus par exemple ?  Et cette chaîne sans contenue du nom de Musique Plus à la télévision, serait-ce possible d'avoir de la variété s'il-te-plaît ? Juste à Toronto, on offre plusieurs sous-catégories, et je ne parle pas de Musi-Max qui se trouve à être la version pépère de Musique Plus. Je me dis que c'est un genre de complot, et ce l'est, pour augmenter les ventes de certains albums d'un genre particulier mais en bout de compte, est-ce que j'ai vraiment envie d'acheter Les Trois Accords après qu'on m'ait écoeuré avec la même chanson pendant 3 mois ? Pas vraiment, je vais plutôt opter pour un petit groupe québécois obscure qui ne veut que se faire entendre mais ne peut pas, car bien entendu, il est alternatif-métal.

Et ces bons vieux tubes blues et les plus récents, pourquoi n'ont-ils pas leur place dans cette société ? Il y a tellement de belles chansons qu'elles soient orientées Blues-Rock, Louisiana-Style ou encore Modern-Blues. Je trouve cela dégrandant de voir à quel point nos jeunes n'ont plus de culture malgré l'Internet, car ils ne connaissent que Usher, Eminem, Nelly et les autres qui sont présentés sans cesse. Ils savent même pas qui étaient les prédécesseurs de cette musique. Et que dire des émissions à la radio ? Tout simplement animé par un colon qui aime mieux dire des niaiseries entre les chansons plutôt que de faire une courte historique et de parler de la musique. À savoit si il connait vraiment son métier. Le Dance on en met, mais le Trance on en met pas ! Il y a combien de bon DJs au Québec qui aimerait se faire connaître d'avantage ? Lâchez=nous avec votre câlisse d'MC Mario, on le connait lui, c'est l'autre qu'on veut découvrir bande de dégénérés sans culture. Il est où Claude Rajotte ? Lui, il a la culture musicale, mais on dirait que c'est le seul vrai animateur. Non, je n'ai aucun respect pour la radio québécoise, et encore moi les animateurs sans connaissance qui font parti de cette grande famille de clowns.

Si c'est cela qu'on appelle une belle société musicale avec des festivals partout dans la province, alors pourquoi n'y a-t'il pas de chaînes pour accompagner le tout ? On dirait le Banquier version radio ! Je passe mon tour pour le prochain tube de l'heure car de toute façon, est-ce vraiment de la musique ?

Posté par citelamentable à 18:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Mais où est la musique ?

    Moi j'ai réglé le problème... Je n'écoute plus la radio commerciale. Je me contente avec joie de ma radio satellite où j'ai le choix d'écouter le style de musique qui me plait; que ce soit du "classic rock" style Black Sabbath, Ozzy, Van Halen, Mötley Crüe, etc... Ou du pop à la Kesha... Et parfois, j'écoute simplement les histoires que se racontent mes 2 mousses à l'arrière!

    Posté par Min, 20 juin 2010 à 20:35 | | Répondre
Nouveau commentaire