Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cité Lamentable - Critiques diverses de notre société
16 juin 2010

De l'élevage de mongols à la télévision

rogers_iphoneNon ! Non ! Non ! Il n'est pas question ici de la télé-réalité, j'en parlerai une autre fois, mais bien des publicités récentes et de leurs messages stupides qui en dit très long sur notre culture actuelle. Tout récemment je suis allé au cinéma voir un film et comme à la télévision, j'ai eu droit à une série de publicités. Dans ce lot, il y en a une qui m'a fait capoter. Ce n'est même pas le mot que je devrais employer mais je dois avoir un peu de civisme. Comme par hasard c'est une grosse entreprise qui a sortie la pub en question et elle se nomme Rogers. Vous connaissez tous cette compagnie il va s'en dire. Alors dans cette annonce, on voit une jeune fille qui envois des messages textes et on voit des mots du genre: Keske tu fa, té po la, j'men va ché toé. Vous savez le genre de cochonnerie de language textuel qu'envois les ados de nos jours.

Là où je capote comme je disais auparavent, c'est le fait que les jeunes ne savent même plus placer un câlisse de mot correctement en arrière de l'autre. Et pour faire intelligent et suivre la tendence, Rogers fait exactement dans ce moule pour attirer les jeunes. Mais en plus, il vise carrément la jeune clientèle, je dirais même très jeune. Vous savez, les ados qui ne travaillent pas parce que c'est trop forçant et préfère se faire torcher par maman et papa, si la famille n'est pas décomposée bien entendu. Ces même ados qui veulent tout sans rien faire et surtout sans apprendre à écrire à l'école. Alors le topo est simple, on montre publiquement que nos jeunes sont des attardés littéraires et qu'ils sont de jeunes consommateurs colons. Mais en bout de compte, le parent se ramasse à accepter cette image car à en voir le nombre d'adolescents qui ont un cellulaire avant même de finir la sixième année, il est clair que cela doit convenir aux adultes.

Je ne dis pas que je suis parfait en français car je retrouve quelques fois des erreurs dans mes propres textes, au moins je me force pour en faire le moins possible, mais le jeune lui, quand il aura 20 ans, qu'il n'aura pas complété ses études car c'était plus chill de se tenir en gang et de glander, on lui demandera s'il est bilingue ou encore qu'il sait lire ou écrire et dans plus de 40% des cas, se sera: "Huh, ch'pense que oui, yo jé faite du texto kan j't'ais ado." Une bien triste réalité qui parfois, me laisse perplexe à savoir ce qui adviendra de notre société déjà en déclin. Au lieu d'orienter cette publicité dans un sens plus intelligent ou encore plus positif, les créateurs ont opté d'aller dans le style cheap. Malheureusement, cela n'apportera rien de bon dans ce monde.

igorAutre publicité qui cette fois, m'a choqué mais surtout fait comprendre la nouvelle façon d'élever nos enfants. Je parle ici de Igor, ce petit singe copié à la Donkey Kong qui est en fait, un gâteau collation. Igor qui est une division de Saputo, réputée pour son excellent fromage, arrive cette fois avec une annonce télévisée d'Igor plus que pathétique. Si vous voulez voir de quoi je parle avant de continuer vous pouvez visiter http://www.igorjungle.com et sous la section Multimédia, il y a l'annonce Igor en voiture, celle dont je parle ici. Hors, la maman conduit une camionnette tandis que les deux enfants en arrière se tiraillent. La mère demande donc aux enfants d'arrêter mais ils continuent. Alors elle sort deux bars Igor et ensuite, elle les donne à ses enfants qui sont contents. Voyez-vous un peu la morale de merde de cette publicité ? Si je résume dans un langage plus crue, la mère est une cruche qui ne sait pas comment corriger la situation. Au lieu d'arrêter le camion et de parler d'une façon ferme aux enfants, elle préfère les récompenser pour leurs mauvaises actions en leur offrant une collation. Donc en plus de ne pas savoir comment gérer un conflit, la mère va faire de ses enfants deux gros crisses d'obèses gaver de nourriture pour fuire la dicipline.

Voilà ce dont on à droit ici, sûrement la publicité la plus immorale et stupide que j'ai vu depuis un bon moment déjà. Non pas que j'aille quelque chose contre Saputo, mais lorsque le créateur de la pub a présenté le résultat final, il n'y aurait pas un PDG qui aurait pu lui dire que cela était carrément insensé ? Et le créateur, tant qu'à moi, devrait peut-être apprendre un peu le sens des vrais valeurs. Mais le pire, c'est le citoyen de tous les jours, le monsieur tout le monde, assied dans son divan, confortablement en écoutant la télévision, qui ne réagit même pas à ce type de connerie. Prendre 2 minutes, envoyer un courriel à la compagnie indiquant que sa publicité est malsaine. Ou encore écrire à la chaîne de télévision ? Bien non, car cette publicité passe encore à la télévision. C'est à croire que les parents québécois aiment avoir cette image. Mes propos peuvent en choquer plus d'un, mais je le pense réellement et je ne suis pas content de voir à quelle point notre société se rabaisse à des affaires du genre. Alors si on parle de politique, je peux bien comprendre pourquoi la majorité à réélu ce colon de Jean Charest pour un deuxième mandat.

En passant, sachez que j'ai envoyé mes commentaires à la compagnie. Je suis peut-être le seul, mais il en faut au moins un dans le lot de moutons québécois !

Publicité
Publicité
Commentaires
Cité Lamentable - Critiques diverses de notre société
  • Voici l'endroit par excellence pour ceux et celles qui veulent voir certaines critiques parfois humoristiques et souvent réalistes sur divers choses de notre société occidentale. De nos jours, nous vivons dans un monde grugé par la surconsommation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité